Aides et subventions pour vos travaux

Faire des travaux de rénovation énergétique vous permet de baisser votre facture de chauffage. Cela représente un coût, mais sachez que de nombreuses aides existent : prime énergie, aides de l'Anah, éco-PTZ et plus encore. Dans certains cas, elles permettent de financer la quasi-totalité des frais engagés !

Faites confiance à Facil'R mandataire de MaPrimeRénov’

Site inaccessible, téléversement impossible, documents refusés… Ces difficultés, rencontrées à chaque étape de la demande, alourdissent les démarches et allongent considérablement les délais de traitement. À l’origine de ces blocages, les équipes de l’Anah en charge de MaPrimeRénov’ retrouvent une poignée d’erreurs récurrentes pouvant être facilement évitées. Retrouvez ces éléments susceptibles de freiner l’avancée du dossier et les conseils et astuces pour accélérer le versement de la prime !

Le premier élément bloquant relevé par les équipes de l’Anah intervient dès la création de compte. Il n’est pas rare que les informations enregistrées diffèrent de celles présentes sur le dernier avis fiscal. Les documents à transmettre doivent impérativement mentionner les nom et prénom du demandeur de l’aide.

Lorsqu’un particulier sollicite l’assistance d’un tiers pour effectuer ses démarches, il est primordial de respecter la procédure mise en place pour les mandataires. À savoir, la désignation du mandataire après la création de compte, en cliquant sur « Je désigne la personne qui fera la démarche à ma place ».

Seconde étape de la demande : le dépôt du dossier. Parmi les pièces à fournir, le devis est souvent à l’origine de nombreux allers-retours. Ce document doit permettre aux instructeurs de valider l’ensemble des critères techniques imposés pour l’obtention de MaPrimeRénov’. Encore faut-il que ces critères apparaissent clairement sur le devis.

Il s’agit par exemple des primes CEE, dont les montants indiqués ne sont pas toujours conformes à ceux déclarés dans le plan de financement. Ces sommes doivent être renseignées avec exactitude puisque qu’elles entrent dans le calcul de MaPrimeRénov’.

Tout savoir sur la TVA à taux réduit de 5,5 %

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Plusieurs aides financières existent pour réduire le montant de vos travaux. Parmi elles, la TVA réduite à 5,5 %. Découvrez quels sont les travaux éligibles et comment en bénéficier.

Réduit de
0%

Tout savoir sur l’opération Coup de pouce économies d'énergie.

Lancée en février 2017 par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, l'opération Coup de pouce économies d'énergie propose aux particuliers de bénéficier d'une prime exceptionnelle pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie. Cette initiative vient en soutien des CEE (Certificats Économie d'Énergie). Elle vise à accélérer la transition énergétique et à aider les ménages les plus modestes à réaliser des économies sur leur consommation. Ce dispositif a été reconduit et élargi en janvier 2019.

L’état des lieux de la consommation énergétique de votre logement est effectué gratuitement !

Une question ? Un conseil ?