Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air air est simple et existe déjà chez les particuliers : c’est le même principe que celui du réfrigérateur !
Le réfrigérateur capte la chaleur de l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur. Pour la pompe à chaleur c’est la même chose : les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure vont venir dans le compresseur pour se transformer en chaleur. Cette énergie est ensuite transférée dans un condenseur aux unités à l’intérieur de la maison, l’air ainsi brassé se réchauffe et diffuse une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation.
Les avantages
Un air plus sain à l’intérieur de la maison
En plus d’être un système de chauffage très économique, les dernières pompes à chaleur diffusent un air plus sain à l’intérieur de la maison.
Assure le rafraîchissement en plein été :
Un autre avantage de la pompe à chaleur Air-Air est de pouvoir assurer le rafraîchissement en plein été ! C’est grâce à son système 2-en-1.
La puissance :
La puissance d’une machine se calcule en fonction des déperditions de la maison : la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer la maison lorsqu’il fait -10°C à l’extérieur.
Air / Air
Les modèles de pompe à chaleur air air
Le split :
Le split est l‘unité intérieur que l’on retrouve habituellement dans toutes les maisons équipées d’une pompe à chaleur, c’est un coffret généralement blanc de 80cm de large sur 20 x 20 cm
Le gainable :
Le gainable est un système plus discret car il se pose dans les combles perdues des maisons: il ne peut donc pas se mettre dans toutes les maisons. Mais il permet de pouvoir chauffer et rafraîchir sa maison sans avoir d’unité à l’intérieur des pièces