Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est assez simple et existe déjà chez tous les particuliers: c’est le même principe que celui du réfrigérateur! Il capte la chaleur de l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur. Pour la pompe à chaleur c’est la même chose : les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure vont venir dans le compresseur pour se comprimer et transformer en chaleur. Cette énergie va ensuite se transférer dans un condenseur au système de chauffage actuel de la maison, et ainsi chauffer l’eau des radiateurs, du plancher chauffant et de l’eau chaude sanitaire.

Les calories de l’air étant gratuite et le compresseur nécessitant 3 fois moins d’énergie pour fonctionner, c’est un système de chauffage particulièrement économique et écologique car il divise par 3 les factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Une faible consommation d’énergie

On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 KW d’électricité pour un peu moins de 3 KW de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le COP (coefficient optimal de performance). Pour analyser la performance d’une pompe à chaleur, il faut plutôt regarder le SCOP ( coefficient optimal de performance en saison) qui nous indique son rendement sur un hiver moyen. Les meilleurs marques auront un SCOP > 3,2 pour de l’eau à 55°C par exemple. Chez Facil’R, les modèles que nous proposons peuvent atteindre les 3,8, nous sommes sur de la très haute performance.

L’état des lieux de la consommation énergétique de votre logement est effectué gratuitement !

Une question ? Un conseil ?

    03 67 10 46 95

    Lun-Vend: 9h00 - 18h00

    contact@facilr.fr

    Réponse en 24h !

    Strasbourg

    81 rue du Rhin Napoléon